Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» entre agrément et recrutement
Aujourd'hui à 6:29 pm par Lunaxala

» Nouvelle inscrite!
20/6/2017, 10:17 pm par Lunaxala

» Nouvelle inscrite!
20/6/2017, 9:35 pm par Kikoune42

» rupture de contrat
20/6/2017, 8:06 am par manoulou

» Questionnaire recrutement
19/6/2017, 7:20 pm par Lunaxala

» 1er rendez-vous à domicile
19/6/2017, 5:13 pm par Théroulde

» Questions concernant l'entretien avec la puericultrice
19/6/2017, 11:47 am par Lunaxala

» refus agrement
18/6/2017, 5:53 pm par Lunaxala

» lettre de motivation
16/6/2017, 8:27 pm par Lunaxala

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Rémunération, salaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rémunération, salaire

Message par Admin le 15/7/2013, 3:06 pm

Il faut bien garder en tête que la rémunération varie d'un département à l'autre (à cause de primes versés ou non par certains départements, les taux restent les mêmes et vous trouverez les infos réactualisés dans le guide de l'ass. fam.
Voici une base qui peut vous renseigner globalement qui est la rémunération des assistantes familiales en Loire Atlantique.

Accueil intermittent
La rémunération de l’assistant familial ne peut être inférieure à 4 h de Smic par jour, soit 33,76 € brut par jour de présence de l’enfant. Une indemnité d’entretien est versée. Il n’y a pas de versement d’allocations diverses.

Accueil ponctuel
Il existe une rémunération adaptée pour les accueils d’enfants le week-end ou lors des vacances scolaires et pour les accueils-relais (accueil des enfantspendant les vacances, formations, arrêts maladie des assistants familiaux).
Dans le cas d'un accueil continu, le salaire comprend deux parties :
Une première partie, appelée « fonction globale d’accueil », versée en attente du 1er enfant, durant le stage préparatoire ou entre deux accueils. Elle rémunère la charge de travail, indépendante du nombre et des jours de présence des enfants. Son montant ne peut être inférieur à 50 heures de Smic brut (*) par mois.
Une deuxième partie correspondant à l’accueil spécifique de chaque enfant. Elle ne peut être légalement inférieure à 70 heures de SMIC brut, par mois et par enfant. En Loire-Atlantique, pour l’accueil d’un 2e et d’un 3e enfant, le Conseil général a porté ce nombre d’heures à 109 heures minimum de Smic brut, par mois et par enfant.

Quelques exemples, dans le cas d'un accueil continu
Accueil d’un enfant : 120 heures de Smic brut (c’est le minimum légal de la rémunération correspondante au cumul des deux parties pré-citées : base de 50 heures + 70 heures), soit 1012,80 € brut/mois.
Accueil de deux enfants : 229 heures de Smic brut (base de 50 heures + 1 x 70 heures + 1 x 109 heures), soit 1932,76 € brut/mois.
Accueil de trois enfants : 338 heures de Smic brut (base de 50 heures + 1 x 70 heures + 2 x 109 heures), soit 2852,72 € brut/mois.
Une indemnité d’entretien représentant les frais de nourriture, d’hébergement et de toilette, ainsi que les frais occasionnés par les déplacements de proximité et usuels de l’enfant est donnée chaque mois à l’assistant familial, soit 11,23 €/jour si l’enfant est âgée de moins de 11 ans et 12,70 €/jour s’il a entre 12 et 21 ans.

En plus du salaire et de l’indemnité d’entretien, le Conseil général détermine le montant de diverses allocations :
l’argent de poche est versé mensuellement pour chaque enfant à partir de 6 ans. Son montant est de 10,20 € et augmente par tranche d’âge ;
des allocations d’habillement sont versées annuellement pour chaque enfant variant selon les tranches d’âge de 476,30 € à 651,80 € pour les plusde 10 ans ;
des allocations de rentrée scolaire sont fixées par rapport à la scolarisation de l’enfant, des primes d’examens sont également données lorsqu’il y a réussite à un diplôme ;
il existe aussi une prime de Noël ainsi qu’une invitation à un arbre de Noël.
Enfin, différentes aides occasionnelles sont prévues pour :
les aides aux vacances ;
les aides aux séjours en centre de loisirs ou aux activités socio culturelles ;
l’achat du premier matériel d’accueil ;
l’achat de cycles ou motocycles ;
l’achat d’équipements (montures de lunettes…) au-delà de la couverture maladie universelle.

Like a Star @ heaven A votre service ! 
Admin
Admin

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rémunération, salaire

Message par chonchonbh le 12/9/2013, 9:33 am

coucou les filles,
Je ne savais pas où mettre ma question donc voilà. Je suis au tout début de ma demande et j'en ai discuté avec une personne hier. Elle est sous-directrice d'un foyer où il accueille des gamins en difficulté. Elle m'a proposé si j'ai mon agrément de travaillé en direct avec le foyer. Elle m'a demandé aussi si je voudrais faire des accueils en urgence. Je n'ai pas osé lui demander ce que c'était,c'est quoi? Et vous pensez que c'est une bonne solution ou il faut mieux postuler déjà au Conseil Général? Car avec une seul place je ne pense pas pouvoir postuler à plusieurs endroits.Et sachant que la chambre fait 12m²,il y at-il possibilité d'accueillir 2enfants de la même famille car elle a vu la chambre et ce qu'elle me proposait.

Chonchon
chonchonbh

Message par Admin le 12/9/2013, 10:56 am

Ouh la la..ça c'est plusieurs en une. !! Je v essayer de te répondre et les filles viendront compléter.
Niveau financier l'urgence est mieux payée mais demande de l'adaptation de ta famille. Perso j'ai commencé par une urgence..il faut être réactif.
Le cg propose aussi des accueils d'urgence ; le choix entre l'associatif et le cg est un choix tout personnel...il t'appartient. Les cg peuvent payer un tt petit peu plus (100 ou 200 euros). Ce qui est important à mon avis c'est la confiance engagée avec son employeur et là il semble que cette personne te fait confiance..c'est aussi à considérer. Tu travailleras probablement plus rapidement ds l'associatif ou privé. Maintenant tout dépend de l'image que tu te fais de ton employeur. Concernant la sécurité de l'emploi ; je pense que les risques sont les mêmes chez les différents employeurs. Ne ferme pas de porte à cette dame; tu peux lui dire que tu es intéressée et tu verras ton choix se dessinera lors de ton agrément. A ton service !!

Admin
Admin

Message par gavroche le 12/9/2013, 2:52 pm

coucou,
Il faut d'abord que tu ai ton agrement, .

Ensuite tu postuleras vers un employeur.
Moi je dis attention. Vérifie bien que ce foyer embauche des ass-fams salariés. Cela te semble évident pas moi.
De plus en plus de foyer embauche des familles de parrainage (budget oblige lol). Vers chez nous il y a eue une "tromperie" le cg a été obligé d'intervenir.
Un foyer embauchait des ass-fam recrutée pour faire du parrainage le Bazard! Moi même j'ai été sollicité, j'aime les choses carrées donc niet pour moi.
Donc lorsque tu seras sure de cela, tu peux toujours voir parler de la rémuneration, des relais, de la formation, du travail d'équipe .
Par contre, attention un agrément, une chambre. Si tu dois mettre une fratrie dans la chambre il faut deux agréments. (ou demander direct au moment de l'agrément un agrément ou une fratrie) mais le truc c'est que ce n'est pas le foyer qui gère cela mais la PMI

L'enfant et la bête s'entendent fort bien, ils sont tous deux près de la nature.
Mais il y a une chose que les enfants comprennent mieux encore que les ruses des singes: Ce sont les belles actions des grands hommes

Anatole France (le livre de mon ami 1885)
gavroche

Message par chonchonbh le 12/9/2013, 2:58 pm

ok merci. Le foyer je le connais de nom donc cela c'est bon. après pour tout ce que tu me dis gavroche c'est très compliqué. Le foyer a passé une annonce au pôle emploi de ma région il y aquelques mois et il recherchait bien des assistantes familiales avec agrément.Pour la formation,je lui ai posé la question et il l'a rénumère au nouvelles agrées donc je pense que c'est sérieux. pour les places pour l'agrément j'en parlerais avec la pmi quand j'aurais mon rdv. Mais vous vous préférez travailler avec le conseil général ou avec des assoc',foyers,etc...?

Chonchon
chonchonbh

Message par paquerette le 12/9/2013, 3:07 pm

j'ai choisi le cg, parce que je venais du milieu privé, je voulais voir autre chose...mais je crois aussi que c'est un choix perso Chonchonhb Wink 

[size=9]Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Oscar Wilde
paquerette

Message par Admin le 28/2/2014, 7:25 am

Ce qui étonnant c'est que même si on travaille pour le même employeur mais qu'on habite pas le même dép., le salaire change. On prend en compte les modalités du dép. D'habitation pour établir la feuille de paie. Le cas se présente pour moi et ma collegue, même accueil, même employeur, pas de différence de prise en charge et bien elle perçoit Deux cent euros de moins. Ce sont les rtt qui changent.

Connaissez vous des cas similaires avec vos collègues ??
Et pour celles qui ont déjà de l'ancienneté, votre employeur déclare aux impôts le net imposable j'imagine.
Je suis allée à la Caf j'ai donne l'attestation de prise en charge de l'enfant afin qu'il n'y ait pas de malentendu sur le montant de mes ressources, j'étais pas obligée. En tout cas celles qui se posent question, les enfants accueillis ne sont pas pris en compte dans les calculs d'aide au logement. Ou autres prestations de la caf. Ayant trois enfants et des droits (alloc. Familiales, droits vacaf, je voulais savoir les modifications ou non en fonction de mon salaire.
Ma collègue quant à elle a demandé une attestation employeur signifiant le salaire net sans la prime d'entretien afin de faire une demande d'aide au logement étant seule sans conjoint.
C'est important d'être droit dans ses bottes hi hi !!

Admin
Admin

Message par gavroche le 28/2/2014, 7:58 am

bonjour,

Alors admin oui, c'est normal votre différence de salaire Wink .

Pour nous, la déclaration aux impôts est bien faite, calculée avec la déduction (4 h smic par jour quand tu as l'enfant), il nous reste a calculer pour la prime pour l'emploi, mais on nous donne une note explicative.
Pour certaines (tant que la PPE existe encore  Twisted Evil  Twisted Evil ) surtout celle qui n'ont qu'un seul accueil, il faut bien calculer soit le réel avec une prime plus importante, soit pour payer moins d’impôts avec la déduction!
Pour la caf, je fournit le net imposable (je fournissait, plus rien maintenant) c'est plus avantageux et légal !!
Nous avons un statut particulier pour les impôts et c'est aussi un vrai avantage de ce métier!!

L'enfant et la bête s'entendent fort bien, ils sont tous deux près de la nature.
Mais il y a une chose que les enfants comprennent mieux encore que les ruses des singes: Ce sont les belles actions des grands hommes

gavroche

Message par Admin le 28/2/2014, 8:26 am

Oui c'est clair, nous sommes avantagées au niveau impôts, c'est plutôt plaisant, oui si la caf prend bien en compte le net imposable c'est honnête, c'est la législation mais la collègue a du fournir une attest. Ma caf m'a rien demandé, je verrai s'ils sont réglo !!
Je me demande encore s'il vaut mieux travailler avec un seul accueil et avoir de la dispose pour celui ci ou accueillir deux  enfants avec plus de boulot et stress mais un salaire plus adéquat pour nourrir nos tribus ?
C'est selon ses possibilités personnelles, je sais que bientôt j'aurais l'opportunité de demander un 2eme agrément, je m'interroge  Surprised 

Admin
Admin

Message par Louloup le 10/3/2014, 10:43 am

Qui peux me renseigner?La rémunération dans les Pyrénées orientales?Merci

Louloup

Message par rebelle le 10/3/2014, 11:09 am

coucou,

Je ne suis pas de ton departement mais même si chacun paie ses salariés différemment il y a un minimum legal qui est de

50 h smic brut (fonction global)
70 h smic premier enfant soit 1143 euros brut sans aucune indemnités.
Sachant que pour l'enfant tu touches quand même l'indemnité d'entretien (12 euros par jour de présence) tu ne peux avoir moins!

rebelle

Message par yuna le 24/6/2014, 8:59 pm

Bonsoir, je reprends ce poste, rebelle , certains employeurs rémunèrent différemment, mais lorsque tu dis que le minimum legal doit être respecté 50h pour la fonction globale, et 70h pour un accueil continu, cela s'applique uniquement sur du public, ou sur la convention 51 ? Ou peu importe la convention?

yuna

Message par gavroche le 26/6/2014, 2:41 pm

coucou,

C'est la loi pour tout le monde!

Maintenant c'est un minimum, certains ont plus mais moins ce n'est pas possible sauf si tu fais du parrainage!

gavroche

Message par yuna le 26/6/2014, 3:48 pm

Salut je ne fais pas de parrainage, ici de mon côté, je suis dans mes questionnements car petits trucs qui ne sont paqs clairs.

yuna

Message par Juliette le 26/6/2014, 5:04 pm

C'est quoi du parrainage s'il vous plaît?

35 ans, mariée, 2 enfants (4 ans et 15 ans).
AF depuis 2012, 2 agréments, 1 accueil (2 ans).
 DEAF obtenu en 12/2015  Laughing
Juliette

Message par Squizzz le 6/3/2015, 5:03 pm

Je vais poser une question sans doute bête : Les indemnités d'entretien, c'est pour chaque enfant ? Par exemple, pour une fratrie de 2 enfants, c'est environ 12 euros par enfant ?

“Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.”

Squizzz

Message par bécassine le 6/3/2015, 7:07 pm

oui squizz, et il n'y a pas de question bête!

L'indemnité d'entretien est bien multipliée par deux pour l'accueil de deux enfants, les deux mangent, les deux s'habillent...

Par contre le salaire n'est pas multiplié par deux pour l'accueil de deux enfants... (allez comprendre pourquoi?) à moins d'avoir deux employeurs.

bécassine

Message par -Cassidy- le 2/5/2015, 11:11 am

Je me demande une chose, pourquoi tant de disparité au niveau des salaires ?

Je vois sur les docs de certains CG que ce n'est pas 120 smic payé mais plus, où encore des annonces d'association privé qui inscrive salaire entre 1600€ et  2000€... bon sans précisé si c'est net ou brut.

Je me demande comment sont compatibilité les 120 smic minimum par rapport à la présence d'un enfant 24h/24h ? c'est sur 30 jours ou moins ?

Au final on est pas du tout payé à l'heure (9.61€) ?

J'ai bien bien compris le détail et le mode de calcul hein (la partie sans enfant et quand vient un enfant) mais je trouve ça assez étrange Wink qui a été inventé ce mode de salaire...
-Cassidy-

Message par lorre le 17/3/2016, 12:06 pm

Bonjour tous,

Qui peut me dire comment on est rémunéré quand l'enfant est en internat scolaire car lycee trop loin

Merci pour vos réponses

lorre

Message par Théroulde le 19/3/2016, 10:55 am

Bonjour Lorre,
Je pense que la retenue ration est la même (mais à confirmer tout de même avec ton employeur) mais que tu ne perçois pas les indemnités d'entretien pour les jours ou ton jeune est en internat.

cat  Théroulde
Théroulde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut